webleads-tracker

Contact

De Technicien Hotline à Responsable Avant-Vente & Veille Technologique : focus sur le parcours de Nicolas Mathieu

nicolas-mathieu-responsable-avantvente-veilleArrivé chez CapVisio en tant qu’Alternant il y a quatorze ans, Nicolas Mathieu est aujourd’hui Directeur de Projets et Responsable Avant-Vente & Veille Technologique. Il a grandi avec l’entreprise, exploré tous les métiers techniques et ainsi pu développer une solide expertise dans les domaines de la visioconférence, du bâtiment intelligent et de l’audiovisuel. Dans cette interview, Nicolas revient avec nous sur son évolution professionnelle interne, ses missions d’aujourd’hui, les innovations techniques qui retiennent son attention, mais aussi quelques projets qui l’ont marqué.

Bonjour Nicolas ! En quoi consiste ton rôle chez CapVisio ?

Bonjour ! Mon poste est double car je suis à la fois Responsable de l’Avant-Vente et de la Veille Technologique. Côté Avant-Vente, j’ai en charge le pilotage d’une équipe qui accompagne les commerciaux pour répondre techniquement aux besoins des clients. Nous intervenons en complémentarité, eux avec leur fibre commerciale, nous avec notre appétence pour les solutions techniques. Ensemble, nous bâtissons des réponses précises qui prennent en compte les usages réels et les parcours utilisateurs.

Comme ma fonction l’indique, je suis également Responsable de la Veille Technologique. En d’autres termes, j’ai la charge du pilotage, de la détection, du test et de la validation de nouveaux équipements et logiciels que nous proposons à nos clients. C’est d’ailleurs dans ce cadre que je me suis rendu à l’ISE de Barcelone en février dernier, l’événement de référence pour les acteurs de l’audiovisuel, du bâtiment intelligent et de la visioconférence. Nous veillons à ce que chaque solution soit pertinente, innovante et adaptée aux besoins de nos clients. Après avoir été testée au sein de notre laboratoire interne, chaque solution est examinée par un comité dédié. Ce dernier est chargé d’actualiser régulièrement le catalogue que toute l’équipe utilise pour concevoir nos solutions sur-mesure. Chez CapVisio, cette veille est collaborative : Commerciaux, Chefs de Projet, Techniciens, … Chacun peut contribuer en partageant ses retours terrain.

Quelles technologies retiennent ton attention en ce moment ?

Nous expérimentons des solutions de supervision d’équipements, notamment des outils capables de centraliser le pilotage et le monitoring / supervision d’un parc hétérogène / multimarques. Le but est le suivant : proposer une solution de supervision et de contrôle centralisée, évitant à ses utilisateurs de « jongler » entre plusieurs dispositifs. Nous avons par exemple répondu à un appel d’offres pour une mutuelle disposant de plusieurs sites et de nombreuses salles à équiper.

Nous sommes également très attentif aux évolutions de l’intelligence artificielle et analysons en permanence comment ces avancées peuvent décupler les fonctionnalités de nos outils et de nos processus. Si l’IA était déjà présente dans les systèmes de visioconférence ou encore dans les caméras (via le suivi automatique des orateurs / speaker tracking, par exemple), le machine learning et l’analyse en temps réel permettent d’aller bien plus loin. L’intelligence artificielle améliore désormais l’immersion des réunions, optimise la qualité audio, personnalise les expériences utilisateurs ou bien encore automatise des tâches répétitives, libérant ainsi du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Quel a été ton parcours jusqu’à ce poste ?

En septembre 2025, je fêterai mes 14 ans chez CapVisio. Je suis arrivé en alternance en tant que Technicien Hotline. Après une première année concluante, j’ai été embauché et j’ai occupé successivement plusieurs postes : Responsable Logistique et Planification, puis Chef de Projet pendant 11 ans. À ce moment, cette fonction englobait aussi bien l’Avant-Vente, que le Build et la Mise en Service. J’ai donc beaucoup appris tout au long de cette période et j’ai pu me spécialiser dans des domaines de plus en plus techniques : installations audiovisuelles, infrastructures cloud, bâtiment intelligent… J’ai réellement grandi avec l’entreprise.

En janvier 2023, j’ai été nommé Directeur de Projets, puis, en septembre 2024, j’ai pris mes fonctions actuelles.

Comment en es-tu arrivé à t’intéresser à la visioconférence et à la transformation digitale des espaces de travail ?

Je suis passionné depuis toujours par les nouvelles technologies et l’informatique. Cependant, lorsque je suis arrivé chez CapVisio, je ne connaissais absolument rien à la visioconférence. Comme je suis d’un naturel curieux, c’est justement ce qui m’a plu. J’ai apprécié apprendre, la diversité des missions et le fait que chaque journée soit différente.

C’est d’ailleurs encore vrai aujourd’hui : aucune journée ne se ressemble. Je peux aussi bien accompagner un Commercial que gérer une urgence technique, participer à une réunion de veille ou aider un collègue sur un projet. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est comprendre une technologie, voir à quoi elle sert concrètement, puis l’expliquer et la proposer à un client.

Des installations emblématiques sur lesquelles tu as travaillé ?

Plusieurs projets m’ont bien sûr marqué au fil des années, mais deux me viennent immédiatement en tête. Le premier, c’est l’accompagnement que nous avons réalisé pour l’un de nos clients fidèles depuis près de 10 ans. J’ai travaillé avec eux sur de nombreuses salles de réunion et repensé complètement les infrastructures. Je les ai aussi accompagnés, en tant qu’Avant-Vente principal, sur le déménagement de leur siège de Levallois-Perret à La Défense. Un projet qui a mêlé à la fois audiovisuel et visioconférence.

Le second, c’est une fédération de sport. À mes débuts, nous avions la charge de la maintenance de leur outil de visioconférence. Dans ce cadre, j’ai formé des dizaines d’équipes. Puis, en 2018, nous avons mené un projet ambitieux de refonte complète sur de nombreux sites, avec un délai d’un mois et demi pour tout déployer. Ce type de défi logistique et technique montre bien notre capacité à agir vite, bien et à grande échelle.

Au quotidien, qu’est-ce que tu aimes particulièrement chez CapVisio ?

C’est le fait de pouvoir aider et transmettre des connaissances. De par mon ancienneté, je suis amené à accompagner les nouveaux entrants dans leur intégration ou à accompagner les collaborateurs sur leurs projets, qu’ils soient techniques ou avant-vente. J’aime aussi jongler entre mes différentes casquettes : épauler un commercial, résoudre une urgence technique, participer à la veille ou encore expliquer une technologie et la rendre accessible à un client ou un collègue. J’apprécie enfin de découvrir de nouvelles technologies et de nouvelles solutions : cela permet d’éviter une certaine routine et de continuer à apprendre, et ce, depuis 14 ans.

Et demain ?

La démocratisation de la visioconférence se poursuit et CapVisio sera là pour accompagner toutes les organisations, quelle que soit leur taille.

Rejoindre CapVisio ?

Vous désirez rejoindre notre équipe ? Vous investir au sein d’une entreprise où la relation humaine et le bien-être est une réelle préoccupation ? Consultez nos recrutements en cours !

Une question ?